Décider

Lors de la naissance de Léonard nous avions comme projet de voyager. Profiter du congé parental pour vivre ce rêve qui nous habitait depuis un bon moment, partir longtemps et loin. Malheureusement, la vie en a décidé autrement et nous avons dû mettre ce projet sur pause pendant 10 ans.

En mars 2021, après un an de pandémie confinés face à un écran dans notre sous-sol à tenter de trouver un sens, la structure a craqué. Une vraie faille de San Andreas dans notre vie avec le potentiel de tout engloutir. Il nous est apparu évident qu’il fallait recommencer à faire un peu plus de place au rêve qu’à la survie. On a fait le choix de réévaluer l’univers des possibles. Ça semble facile, mais pas tant en fait. S’engager à le faire vient avec un certain vertige. On a passé quelques semaines à en discuter et à se répéter : On le fait là, on le fait vraiment, on est certains, on y va à go?

Dans la fonction publique nous avons la chance de pouvoir bénéficier d’un congé sabbatique à traitement différé allant de 3 mois à 1 an en y contribuant pendant 2 à 5 ans. Nous avons jugé qu’un congé de 6 mois était la meilleure option pour nous. Assez long pour vraiment décrocher, et surtout sauter par-dessus un hiver, mais assez court pour limiter les impacts sur nos vies. Nous avons ensuite choisi l’option 6 mois de congé sur une entente de 3 ans, qui nous gardait à 83% de notre salaire. La grande demande à nos employeurs respectifs a donc été faite à l’automne et officialisée en janvier.

À partir de là, plus moyens de reculer, nous allions être en congé! Restait maintenant à décider de ce que nous voulions mettre dans ce congé…

forest, blue sky, trees-2424134.jpg

1 réflexion sur “Décider”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *