Faire le point

Sur notre plage loin de tout, à quelques jours de retrouver la maison, il est difficile de ne pas se laisser aller à un exercice de ménage de souvenirs et de bilan des courses. Ce que nous avons vécu dépasse largement la liste des lieux visités et les images de coucher de soleil. Nous savions que nous nous embarquions dans une grande aventure humaine. Cependant, le savoir dans sa tête et le vivre dans son corps, dans son cœur et dans ses tripes, parfois au sens très littéral, c’est autre chose. Jamais je ne regretterai nos choix, même si avec le recul, on aurait peut-être fait différemment… ou pas finalement. On reste avec le bonheur immense de l’avoir fait. Ensemble. En famille. Comme on le souhaitait et comme on est.

Juste l’exercice de vivre ensemble, dans une seule pièce pendant près de quatre mois, ça mérite une médaille ! Nous avons confronté nos façons de vivre à une autre réalité. L’individuel a fait place au collectif, tant pour les transports que pour les services. Le confort a fait place à la rusticité. L’abondance a fait place à la frugalité. Et au final, malgré les tensions et quelques prises de becs, c’est la vie qui triomphe. J’espère que certaines habitudes, les bonnes surtout, passeront l’épreuve du retour. On verra. Dans tous les cas, cette aventure continuera d’instiller son venin bénéfique dans nos veines, ça j’en suis certaine. Et j’ai maintenant la force du scorpion et Léo celle de la méduse !

Le bruit des vagues va me manquer. Les gens vont me manquer. Les petits lagardo vont me manquer. Être ensemble en permanence, davantage avec Léonard, et nous voir évoluer dans toutes sortes de situations, va me manquer. On commence néanmoins à avoir hâte de revoir notre monde. L’espoir d’une vraie douche chaude avec de la pression commence à se faire sentir. On ne le dit pas trop fort, mais la neige et le froid manquent à la majorité d’entre nous. Louis souhaite que sa complète dissidence sur ce point soit notée au procès-verbal.

Sans entrer dans les détails, nous avons vécu des départs durant notre absence. Certains brutaux et rapides. Ça m’a encore plus fait réaliser combien la vie est courte, précieuse et imprévisible. Il faut la vivre sans attendre et faire toujours plus de place au merveilleux qu’à l’ordinaire. Votre carnaval est ou sera vraisemblablement différent du nôtre, mais n’hésitez pas à le vivre pleinement et maintenant.

Mes yeux sont assez embués…

Liste des conseils et leçons avec l’expérience, en plus de ceux glissés dans les différentes chroniques, pour un long voyage en Amérique latine :

1. On n’a vraiment pas besoin de grand-chose pour vivre. Même en bagage à mains pour quatre mois, on avait bien assez, voire un peu trop, de matériel. Cette façon de voyager réduit réellement les coûts, les risques et les douleurs lombaires. Ce que nous avons eu de trop et qui n’est pas essentiel ? La pharmacie. Si vous voyagez en solo très loin des sentiers balisés, peut-être. Sinon, n’apportez que vos médicaments de prescription ou ceux qui pourraient être difficiles à retrouver comme mes précieux Aerius. Il y a des pharmacies partout, en plus des grandes surfaces, et ce n’est jamais difficile de tout trouver quand on en a besoin. Intéressant aussi, dans la majorité des pharmacies, on peut acheter les produits à l’unité ou à la plaquette. Pensez seulement à prendre en photo la notice pour la posologie. Mention spéciale pour les sachets de poudre de solution de réhydratation. La boisson Electrolyte est LA boisson officielle de l’Amérique latine et est en vente partout pour quelques pesos ou colones. Mention encore plus spéciale pour les gouttes de pristine. L’eau embouteillée est parfois dispendieuse, mais elle est accessible vraiment partout.

2. Apprendre la langue un peu avant et persévérer, même si vous avez l’air pas très intelligent avec vos mimes et votre accent. Même si vous ne possédez que les bases, ça change le regard de l’autre et ça fait une expérience tellement plus intéressante. Nous avons vécu la même chose en Chine, en Finlande et en Suisse allemande. Faire l’effort de se rapprocher de la population en s’adressant à elle dans sa langue, même si ce n’est que pour Bonjour et Merci, ça ouvre toutes les portes.

3. Nous n’avons finalement jamais utilisé nos pochettes ventrales camouflage. Nous avons toujours limité notre porte-monnaie à un peu d’espèces, une carte de crédit et une pièce d’identité et jamais, nous ne nous sommes sentis insécures. Cependant, nous avons vraiment bien utilisé et même refait le plein de sacs Ziploc. Grands ou petits, ils servent à tout. Protection des cellulaires, restes d’aliments, vêtements mouillés, items de toilettes, coquillages, poubelle portative. On n’en voit jamais la fin.

4. Nous avons aussi largement surutilisé nos serviettes en microfibres. Comme serviettes, qui ne prennent pas de place, sèchent en 10 secondes et ne ramassent pas de sable, mais aussi comme couverture, comme parasol, comme robe de plage ou pagne, comme nappe, comme linge à vaisselle, etc. Après quatre mois, devinez quoi : elles ont toujours l’air neuves. Un incontournable !

5. Nous partions et revenions dans le froid, ça facilite le choix d’apporter au moins un kit de long et chaud. Plus d’un, c’est trop. Aucun, c’est une mauvaise idée compte tenu des endroits ou transports climatisés. Privilégier le long léger et multiusage comme les vêtements qui font aussi écran solaire. Dans le besoin, en cas de petite fraiche, utiliser vos serviettes microfibres comme châle !

6. Nous avons été parfaitement satisfaits de notre forfait très minimal FIZZ et de nos ajouts en itinérance. Pour 45 $, deux ajouts de 1GO à 20 $ et un à 5 $, nous avons pu faire toutes nos choses en gardant nos coordonnées personnelles. L’option de cartes SIM locales auraient probablement été barata, mais moins conviviale.

7. Nous avons beaucoup, nous excluant la personne qui écrit au profit de Louis, magasiné nos billets d’avion et presque toujours pris l’option la moins dispendieuse avec le transporteur local : Air Mexico, Volaris, Avianca et Arajet pour le retour avec une escale en République dominicaine. Nous n’avons eu aucun soucis, aucun décalage, un service impeccable chaque fois. D’un autre côté, nous avons eu des histoires moins glorieuses avec des grands transporteurs. Bref, les risques sont pas mal les mêmes, qu’on choisisse la petite ou la grande compagnie. Quand on fait x 3 pour chaque billet, autant y aller pour le moins caro.

8. Ramener des souvenirs, pour soi et pour les autres, est une tradition assez bien implantée. Quand on voyage léger et près de ses sous comme nous, il y a moyen de s’en sortir. Une applique aimantée par destination. Elles font la plus chouette des mosaïques sur le frigo du chalet. Pour la famille et les amis, voici mon quatuor habituel : des sacs réutilisables d’épicerie, des paquets d’allumettes aux couleurs locales, des bonbons à partager et des épices. Mon ami Jacky a aussi le truc des linges à vaisselle, souvent pas très dispendieux et qui se glissent bien entre deux t-shirts.

9. Nous sommes partis avec environ 100 $US et environ 50 $MX, cadeau de tante Claire et restant de voyages antérieurs. Nous n’avons jamais fait affaire avec les bureaux de change ou les guichets d’aéroport. Nous avons toujours attendu d’être en ville pour retirer des sous dans les guichets réguliers. La majorité sont compatibles avec nos cartes, rechercher le sigle CIRIUS. N’hésitez pas à en essayer quelques-uns, sans procéder à la transaction, pour comparer les frais et le taux de change. Les différences sont parfois importantes. Dans la majorité des cas, le paiement par carte de crédit est plus avantageux, tant pour les frais que le taux de change.

10. Les transports collectifs routiers sont très accessibles et la façon classique de se déplacer. Il y a des applications générales, qui permettent d’avoir une vue d’ensemble des possibilités comme pour les vols, et ensuite locales pour chacun des pays ou coin de pays. Procéder d’avance et par internet à l’achat des billets peut prendre un peu plus de temps, mais permet d’éviter la cohue qui prévaut souvent dans les Terminales et de réserver son siège. Nous vous suggérons dans le général : bookaway.com, checkmybus.com, busbud.com. Pour le Mexique, l’incontournable ADO.com.mx de la compagnie du même nom. Pour le Costa Rica, on n’en a pas trouvé et utilisé que les sites généraux pour les autobus et les navettes. Pour la Colombie, expressobasilia.com aussi de la compagnie du même nom.

Et comme pour tout dans la vie, prendre le temps de se parler pour bien faire émerger le consensus sur le genre d’aventure qu’on souhaite vivre. Exprimer nos souhaits, nos besoins, nos limites, mais aussi nos nouvelles capacités. S’adapter, s’écouter, se pardonner, s’aimer. Bon revoilà l’humidité oculaire en hausse… la mer m’appelle ! 

7 réflexions sur “Faire le point”

  1. Quelle belle aventure! Qui va vous faire d’immenses réserves de souvenirs et de références. Bravo de l’avoir traversé, malgré quelues mésaventures et ‘in.vitable promiscuité, avec le sourire. Un bravo tout spécial à Léo!

  2. Monique Lalande

    Si j’avais 20 ans, je garderais précieusement tous ces renseignements..à 80 ans, je les lis avec une certaine nostalgie..mais j’ai eu mon tour et j’en ai bien profité! Maintenant, c’est plus près de votre fin de voyage..comme je suis maintenant à la fin du mien..la farniente avec plein de livres ,de bouffe et d’amis, mais sans la mer..mais c’est bien ainsi! Bon retour! Mo🤗🤗🤗

  3. Un bagage à main pour 4 mois…. Pour moi, c’est du domaine de la magie.
    C’est quand même une sacré aventure et te lire, nous permet de voyager aussi un tout petit peu.
    Hâte d’avoir des retours de vive-voix cet été!!!

  4. Christian Chavot

    Merci de nous avoir emmené dans vos bagages à main (finalement, ça contient plus qu’on le pense :))
    Une belle aventure, qui fait grandir petit et grands, j’en suis certain.
    Bises et bon retour

  5. Gisèle Lalande

    Déjà la fin … c’est long et c’est court ! Je vous souhaite un atterrissage tout en douceur. On revient tous changé(e)s après un long voyage c’est toujours étonnant et un peu troublant de découvrir au retour qu’ici rien n’a changé! Mais rien ni personne ne pourra vous enlever ces mois hors du temps et de l’espace . Gros bisous 😘

  6. Finalement, j’étais plus en retard que je pensais… C’est celui-ci le dernier!…
    Comme je le disais dans le précédant message, j’ai adoré toutes tes chroniques, et celle-ci avec ce bilan, sage, assumé, tendre et nostalgique, ne fait pas exception… Bravo pour cette inoubliable aventure et mille fois merci de nous l’avoir fait vivre un tit-peu !…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *