Nos trucs et astuces

bibliotheque_1280x853

Organiser ce genre de voyage en 2023 est incroyablement facile du fait qu’on peut tout trouver dans le grand tout ! C’est vrai. Tellement vrai en fait, que ça en devient très vite complexe ! Nous avons épluché beaucoup de sites, de blogues et de tutoriels depuis deux ans, nous avons donc pensé regrouper nos meilleures trouvailles et conseils. Le grand tout et la technologie bougent néanmoins vite, il est fort possible que des trucs plus merveilleux soient déjà disponibles au moment d’écrire cet article. N’hésitez pas à nous partager vos propres trouvailles.

1. Voyager sans téléphone est de nos jours presque impossible, tout étant relatif, du fait que plusieurs ressources sont disponibles en ligne. En raison des possibilités de regroupement, de communication web et des dispositifs de sécurité, nous avons opté pour une conversion familiale aux produits Apple. Pour les croyants Android que nous étions, ce n’était ni anodin ni simple ! Nous avons cependant acheté des appareils usagés de la plus ancienne génération, mais encore compatibles avec les systèmes actuels. Si vous êtes comme nous, pensez faire le changement au moins deux semaines avant de partir pour vous habituer.

2. C’est bien beau avoir un téléphone mobile, mais la question de la connexion aux réseaux n’est pas simple non plus. Il y a encore quelques années, quand nous allions à l’étranger, on ajoutait à notre forfait une option voyage en fonction de la destination et hop, on était bons ! Ce n’est plus possible et les options d’itinérance des principaux fournisseurs se prennent à la journée pour des frais entre 13 et 20$. Pour une semaine dans le sud ou quelques jours à la Nouvelle-Orléans, ça va encore. Pour quelques semaines, voire mois, un peu moins. Nous avons choisi d’y aller avec FIZZ qui offre des forfaits très flexibles et des possibilités de transférer les données d’un mois à l’autre en plus d’options d’achat de blocs de données et de services en itinérance à la pièce. L’avantage : il est ainsi possible de garder notre numéro personnel, au moins pour les textos entrants et les communications web. Nous avons aussi regardé l’achat de carte SIM locales et il est fort probable que nous y recourions. On devra alors changer de numéro de téléphone, mais on pourrait profiter de prix avantageux. Si vous avez l’intention de migrer vers FIZZ pour votre forfait mobile, vous pouvez utiliser notre code promotionnel W4SYD pour recevoir une prime de référence de 25$.

3. Nous allons voyager en avion pour les grandes distances, mais pour le reste uniquement les transports en commun et actifs ! De plus, nous souhaitions garder nos bagages avec nous dans l’avion. De là l’importance de bien choisir le sac qui convient à chacun. La majorité des compagnies aériennes limitent à 22 livres le poids du bagage en cabine avec des mesures précises pour la dimension, ce qui équivaut entre 30 et 40 litres. Vous ferez le test lors de votre prochaine escapade, ce n’est pas beaucoup ! Surtout quand on doit apporter un peu de médicaments, du matériel informatique et des fournitures scolaires. Cherchez, magasinez et SURTOUT essayez sur vous avec un peu de poids pour quelques minutes. Tous les sacs ne sont pas tout à fait conçus sur le même modèle et les gabarits d’humains sont vraiment variés. Louis a opté pour un modèle très intéressant et abordable de Tomtoc (lien affilié Amazon), mais pas fait pour mon modèle d’épaules ! Finalement, moi et Léonard avons opté pour Osprey, le grand favori des voyageurs de « paquetage de sac ». Pour Léonard, le modèle pour jeune en tube Ace 38 (lien affilié Amazon) et pour moi le modèle pour femme Fairview 40 (lien affilié Amazon). Attention, il n’est pas simple à dénicher et vous devez prendre garde de ne pas le confondre avec son équivalent masculin Farpoint 40 (lien affilié Amazon), conçu plus large.

4. Nous avons beaucoup magasiné les petits accessoires de voyage en allant spontanément vers les magasins spécialisés. Au final, choix décevants et prix exorbitants ! On trouve pas mal tout en ligne, mais quand on aime toucher et essayer… De plus, le mode de livraison par items individuels, ainsi que le suremballage nous laissent souvent perplexes. Notre conseil Décathlon, où nous avons trouvé les serviettes microfibres, sacs, pochettes ventrales et bouteilles à une fraction du prix. Pour les items de tous les jours en version mini, on n’en sort pas… Dollarama! Seule exception, les petites gouttes servant à rendre l’eau du poste à gaz louche en breuvage sécuritaire que nous avons pris chez MEC.

5. Nous avons utilisé le planificateur à contresens, un outil en ligne gratuit pour la planification. Vraiment simple et très utile pour conserver une vue d’ensemble et ne rien oublier.

6. Vous souvenez-vous des cartes en papier et des plans de métro mini-accordéons ? Je vais vous faire une confidence : j’ai encore une filière avec mes plans de métro des grandes villes. Nous avons trouvé des applications qui font encore mieux et qui, une fois téléchargée, peuvent être consultées sans accéder à internet et sans utiliser des données. Découvrez maps.me pour les cartes des villes par régions et mapway pour les métros.

5 réflexions sur “Nos trucs et astuces”

  1. Bon voyage et je vous souhaitrnt de belles découvertes. Merci pour la conception dece site. Il nous sera plus facile de vois suivre. Salud!

  2. Wow! Vous êtes vraiment bien préparés! Rien qu’à vous lire je suis oppressée par tout ce qu’il faut faire. Ca me confirme que je n’ai plus l »âge de ces voyages!!! Pas grave. « J’en ai profité du temps du lilas, du temps de la rose offerte… »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *